Le thème de la fête : la Chevalerie

Comment le devenait-on ?

Tout jeune, les futurs chevaliers sont envoyés dans un château renommé pour y servir comme page, puis comme écuyer, au service d'un chevalier. C'est leur école de guerre. Dans la salle d'arme du château, ils s'entraînent au combat à l'épée et à la lance surtout. Ils apprennent ensuite à monter à cheval. En plus de l'art de la guerre ils apprennent les bonnes manières, ce que l'on appelle à l'époque la courtoisie. Les principales vertus qu'on leur enseigne sont : l'honneur, la loyauté, l'honnêteté, et défendre les faibles. A l'âge de 18 ans, environ, le jeune écuyer va être adoubé chevalier. La nuit qui précède l'armement s'appelle la veillé d'armes. Le futur chevalier prie toute la nuit son épée à la main. Le matin a lieu la cérémonie où il prête serment. Son chevalier lui appose l'épée sur les épaules c'est l'armement. Le reste de la journée est une fête.

 

LES TOURNOIS :

    Au Moyen Âge, les tournois étaient des fêtes

qui avaient pour but de divertir le peuple

et les nobles gens, mais aussi et surtout de permettre

 aux chevaliers de s'entraîner à la guerre

autant à cheval qu'à pied.

Il existait en réalité trois sortes de tournoi.

- Le premier est le « pas d'arme ».

- Le deuxième est la « joute ».

- Le dernier, s'appelait le « tournoi ».

Le « pas d'arme » était un tournoi où s'affrontaient les chevaliers à pied, en duel, dans un enclos appelé la Lice. Ils combattaient, en général, à l'épée et tentait de gagner le prix du pas, en or ou en nature (objet).

Le « tournoi » consistait en un affrontement entre deux camps, tout au long de la journée et au fil de plusieurs épreuves dont notamment une mêlée.

Place des dames et de la courtoisie

Les combattants étaient parfois appelés champions. Ils défendaient alors une cause ou combattaient pour une dame qui leur avait donné leurs couleurs. Dans ce cas, la dame avait le pouvoir d'arrêter un combat pour sauver son champion.

La courtoisie dans les tournois

Il y avait de nombreuses règles pour la bonne tenue du tournoi, mais toutes tournaient autour d'une même idée, la courtoisie que l'on appelle aujourd'hui le fair-play.

Au football, par exemple, il faut rester poli sur le terrain, ou encore, dans les arts martiaux ou dans les tournois, il ne faut jamais frapper un adversaire à terre ou désarmé.

 

Le Chevalier est le soldat qui, au Moyen Age, combattait à cheval, recevait des terres s'il mettait son épée au service d'un seigneur. Le chevalier est un guerrier d'élite, extrêmement bien entraîné ; aussi habile à l'épée, à la lance qu'à la hache ; combattant à cheval.

L'équipement du chevalier était très cher et l'apprentissage pour le devenir très long (6 à 7 ans). Chaque chevalier possédait un blason, ses couleurs, qu'il portait sur sa tunique et/ou sur son écu (bouclier). Les couleurs étant sa « carte d'identité » de l'époque.

 

 

 

                       

 

 

 

Droits et devoirs d'un chevalier :

Le chevalier a le droit de faire justice. Il a le droit de demander le gîte et le couvert dans tout le royaume (règle de l'hospitalité). Il a le droit de porter son blason. Il a le droit de porter son arme dans tout lieu même dans les églises et en présence de son seigneur.

Le chevalier est obliger de suivre son seigneur à la guerre (serment d'allégeance). Le chevalier hait le mensonge, tient une promesse coûte que coûte et lors des combats montre ce que l'on appelle aujourd'hui le fair-play. Il doit défendre la veuve et l'opprimé.

A l'époque, il est également le défenseur de la chrétienté.

            

La « joute » se pratique à cheval et les chevaliers s'élancent l'un contre l'autre avec leur monture pour désarçonner (mettre bas de la selle) leur adversaire. Ils utilisaient, pour se faire, la lance.

  Le Tournoi d'Argenteuil Médiévale

 

A Argenteuil Médiévale, on organise un tournoi. Le Chevalier Noir oublié surgit alors de la porte de la forteresse tel un tonnerre. Il demande à participer et défit le prince Félon. N'acceptant pas cette intrusion, le prince accepte son invitation.

 

Un affrontement sans lendemain eut lieu.

Malheureusement, le prince sous-estime son adversaire qui le désarçonne à la première touche. Le Chevalier Noir vainqueur du tournoi prend le règne du royaume qui était celui de son père.

Prospérité, il y eut pendant longtemps au royaume d'Argenteuil Médiévale.

 

 

 

 

 

©Photo E. HAMONIAUX

Photos de :

Béatrice Maupoux - Présidente de A.M.I. des Coteaux

Bernard HAMONIAUX - membre de A.M.I. des Coteaux

Musique des "Derniers Trouvères"

 

>>>Retour en haut de la page

Le tournoi   Le spectacle de rue  Les jeux

© 2009 A.M.I. des Coteaux - Tous droits réservés